Retrouvons notre start-up de services pédagogiques en ligne. Pour rappel, nous sommes en avril 2020, en plein pandémie du COVID 19 et Marta et Jean s'apprêtent à lancer les opérations pour faire connaître leur plateforme auprès de son public cible : les parents de jeunes enfants entre 6 et 12 ans.

Question

Marta envisage d'utiliser un réseau d'instituteurs auquel elle appartient. Marta est adhérente depuis plusieurs années d'une association qui regroupe 300 instituteurs en France. Elle envisage de communiquer via un mailing à l'ensemble des adhérents pour leur présenter la plate-forme et leur demander de relayer l'information auprès des parents d'élèves. Selon vous, est-ce une bonne idée ?

Solution

Sur le principe, l'idée de Marta est pertinente. Cependant, dans la réalité, la probabilité est grande pour que les instituteurs de l'éducation nationale ne puissent pas transmettre l'information sur sa plateforme auprès des parents, car il s'agit d'un service payant. Il serait préférable que Marta cible les blogs qui ciblent les mamans en leur envoyant un communiqué de presse ou une vidéo de la plateforme.

Question

Jean suggère à Marta de mettre en place de la promotion des ventes pour le lancement. Il pro-pose d'offrir 1 mois d'essai gratuit à tout nouveau client. Qu'en pensez-vous ?

Solution

L'idée de Jean est une excellente idée ! Les clients des plateformes digitales ont besoin de tester le service avant d'accepter de payer. En outre, ce type de modèles freemium s'est généralisé au cours des dernières années et les internautes sont devenus familiers de ce type de fonctionnement.