Vous travaillez comme équipier polyvalent dans une grande enseigne de mobilier et décoration de luxe. La présentation de l’assortiment est revue à chaque changement de saison. L’implantation « printemps » doit être préparée. Votre chef vous sollicite pour connaitre votre avis sur les facteurs d’ambiance à mettre en place.

Voici une photo d’un espace du magasin, avant la nouvelle présentation.

Question

Citez 3 exemples de facteurs d’ambiance qui vous sembleraient adaptés pour la nouvelle présentation.

Solution

Le côté « luxe » pourrait faire penser à des matériaux nobles, une musique d’ambiance appelant la détente. Un magasin de meubles et décoration est souvent un lieu où les clients prennent leur temps, aiment se sentir bien, comme chez eux, donc on imagine des couleurs assez froides, neutres. D’autres exemples sont tout à fait envisageables.

Question

Citez un facteur d’ambiance, non présent sur la photo, mais qui a une grande importance avant l’entrée du client en magasin ? Quelles doivent être ses caractéristiques ?

Solution

Il s’agit d’un facteur d’ambiance présent à l’extérieur du magasin : l’enseigne. Elle doit être visible de loin comme de près, de jour comme de nuit, être reconnaissable et évoquer l’identité visuelle du magasin.