Quiz
Exercice
L'omnicanalité c'est le fait de réduire les barrières entre l'offre produit et le consommateur.
Correction
C'est vrai car cette stratégie permet au consommateur d'accéder à l'offre produit d'une enseigne à tout moment, de n'importe quel endroit (domicile, bureau, vacances, etc.). Il n'y a plus de barrière spatio-temporelle entre le consommateur et l'offre.
Exercice
Le multicanal permet un suivi client optimal.
Correction
C'est faux, le multicanal est « l'ancêtre » de l'omnicanal ; cette stratégie offre plusieurs canaux de distribution (site internet, magasin physique), mais sans aucun lien entre eux. Dans ce cadre, si le consommateur commande en ligne, il n'aura aucun lien avec le magasin physique, et le magasin n'aura pas accès à son compte client web (pas de consultation possible, pas d'échange en magasin possible, etc.).
Exercice
Même dans un contexte omnicanal, il est impossible de retrouver en magasin physique l'historique des achats web d'un consommateur.
Correction
C'est faux, justement dans le contexte de vente omnicanale, l'entreprise centralise les données client, un seul et même compte, peu importe le canal d'achat. Cela optimise le suivi client, et permet une qualité de service optimale.
Exercice
Le click and collect correspond au fait d'acheter sur Internet et d'aller retirer sa commande en magasin.
Correction
C'est vrai, cette stratégie est largement utilisée en France aujourd'hui, et permet de rassurer le client, et faciliter ses achats. C'est un vrai gain de temps car le consommateur est sûr de trouver son produit en magasin puisqu'il l'a commandé en ligne. Ainsi cela répond au contexte actuel où les individus sont de plus en plus pressés et de plus en plus exigeants.