Vous venez d’être recruté comme chef de réception au sein d’un petit hôtel 3 étoiles à Paris, dont la réception est ouverte 24 h / 24. Un night auditor de votre équipe vous demande s’il est possible de mettre en place une fiche de poste, afin de clarifier ses missions.

Question

Comment procédez-vous pour définir les missions du night auditor ? Décrivez en quelques lignes les grandes étapes.

Solution

Étant donné qu’il s’agit d’un petit hôtel, la probabilité est faible d’avoir un service Ressources Humaines. Plusieurs solutions sont envisageables : étant donné que vous venez d’arriver, il serait intéressant de réaliser la fiche avec le night auditor, en lui demandant de lister ses différentes missions. Mais vous pouvez aussi la rédiger seul et la lui soumettre. Ou lui demander de travailler de son côté pour que vous mettiez ensuite les éléments en commun.

Pensez à bien sélectionner et hiérarchiser les missions principales et secondaires. Pour rappel, les missions principales sont :

  • Accueillir les clients physiquement et par téléphone,

  • Contrôler les caisses et la facturation,

  • Veiller à la sécurité de l’hôtel,

  • Procéder à la clôture des opérations de comptabilité du jour.

Question

Quelles qualités personnelles requises allez-vous indiquer sur la fiche de poste ?

Solution

Les qualités principales attendues d’un réceptionniste de nuit sont le sens de l’accueil et du relationnel, l’autonomie / la capacité à prendre des décisions et l’adaptabilité à travailler sur des horaires décalés