Quiz
Question 1
Quelle est le rôle de la facturation ?
Correction
La facture permet de mentionner les services ou biens acquis par le client. Il s'agit d'un document de forte valeur juridique qui permet de constater les conditions des ventes à travers les conditions générales de vente adossées à la facture. La facture permet également d'assurer la comptabilité de l'entreprise et l'enregistrement des flux.
Question 2
Dans la chaîne documentaire commerciale, quelle pièce a une valeur juridique ?
Correction
La facture est le seul document à forte valeur juridique et qui engage les parties. Certains devis le sont mais suivant des conditions bien définies. Par exemple la mention « Devis reçu avant le début des travaux ».
Question 3
Quelles sont les informations qui doivent figurer sur la facture ?
Correction
La facture doit respecter des conditions de forme sans quoi elle perd sa valeur juridique. C'est pourquoi il sera nécessaire d'identifier clairement les deux parties, les prestations et services ainsi que les différents montants, les taux de TVA appliqués pour pouvoir les déclarer et les modalités de règlement. En BTOB l'absence des mentions obligatoires peuvent être sanctionnées de 75 000 € pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales.
Question 4
Quels sont les contrats qui peuvent accompagner le contrat de vente ?
Correction
Le contrat peut être accompagné de certains contrats qui auront pour incidence d'apporter un complément de prestations ou de garanties. Ces contrats permettent de fournir un produit complet et de verrouiller la relation clientèle à travers la mise à disposition de différents services qu'il aurait pu se procurer par ailleurs. La garantie légale doit obligatoirement être évoquée par le professionnel à son client. Il s'agit des garanties qui vont couvrir le risque de non-conformité et de vices cachés.
Les garanties complémentaires sont quant à elles optionnelles. Elles peuvent être proposées à titre gratuit ou payant. Elles sont d'ailleurs beaucoup proposées afin de rendre plus pérenne la relation client. Elles permettent en cas de défaillance, soit d'opérer un remboursement, de remplacer le bien ou de le réparer
Le contrat de maintenance est un contrat qui propose un service de prestation de service dans le but de maintenir ou de réparer un appareil. Ce contrat de maintenance est proposé par les services même de l'entreprise. Un contrat de sous traitance pourra fournir les mêmes services mais par une entité différente. Cette seconde option pourra être mise en place si l'entreprise ne dispose pas des moyens matériels et humains pour réaliser la prestation.
Question 5
Est-ce que l'émission de la facture suppose obligatoirement un flux financier ?
Correction
La facture n'est pas toujours la matérialisation d'un flux financier immédiat. En effet certaines modalités de règlement en BTB supposent des échéances à 30 jours fin de mois par exemple. La facturation suppose en revanche nécessairement un flux du stock.
Question 6
Quel est l'intérêt de saisir immédiatement les factures en comptabilité ?
Correction
La saisie immédiate des factures permet d'avoir une visibilité correcte sur les stocks, les créances clients et le CA.
Question 7
Le règlement doit il nécessairement être en espèce ?
Correction
Non, au-delà d'un certain seuil il n'est pas possible de régler en espèces. En 2020 ce seuil est de 1 000 €. Pour précision, les particuliers peuvent régler jusqu'à 1 500 €.
Question 8
A quoi correspond le lettrage en comptabilité ?
Correction
Le lettrage permet de faire le lien entre une facture et son règlement. Une facture lettrée totalement est une facture réglée.
Question 9
Quel est l'intérêt d'avoir une gestion optimale des règlements clients ?
Correction
Connaître le niveau de trésorerie de l'entreprise permet d'avoir une visibilité sur celle-ci mais également de prévoir des creux en termes de trésorerie. Un creux peut venir de créances importantes ou d'une diminution du CA, c'est autant d'alertes qui permettent à l'entreprise de se situer.
Question 10
Quel document permet de connaître les factures non réglées à un instant T ?
Correction
La balance âgée recense l'ensemble des éléments concernant une facture client ou fournisseur, à savoir la date d'échéance de règlement et les retards enregistrés. Pour qu'une balance puisse être utilisée, il convient de bien compléter la fiche client ou fournisseur et de définir les modalités de règlement telles qu'elles ont été convenues.
La balance âgée reprend donc les sommes en fonction de l'échéance. Elle permet de relancer les clients retardataires à travers un processus défini en amont ou de voir les fournisseurs en attente de leurs règlements. C'est donc un document utile dans le cadre du recouvrement.