Dans le cadre de votre poste à ABAJOUR, vous devez remplacer le comptable absent pour une semaine.

Sur le bureau, vous trouvez 2 bons de livraison. Vous décidez de lancer la facturation pour ces bons de livraison.

Pour la bonne réalisation des missions, vous intervenez pour ce dossier le 20 janvier N.

Question

Vérifiez, contrôlez et saisissez les factures en vous basant sur les annexes 1 et 2.

Indice

Annexe 1 :

  • Informations sur le client A :

    • Client A

    • Adresse X

    • Remise accordée 5 %

    • Escompte de 2 % si paiement anticipé

    • Adresse de livraison différente de l'adresse de facturation

    • Échéance de règlement : solde fin de mois

  • Informations sur le client B :

    • Client B

    • Adresse Y

    • Remise accordée : aucune

    • Escompte de 2 % si règlement anticipé

    • Échéance de règlement : solde fin de mois

ANNEXE 2

Les bons de livraison sont les suivants :

1- Client A : date de livraison 15 janvier N

DÉSIGNATION

PRIX UNITAIRE HT

MONTANT TOTAL HT

Produit 1 x 6

54

324

Produit 2 x 10

32

320

Montant HT

644

Remise 30 %

193,2

Net commercial

450,80

Montant TVA

90,16

Net à payer

540,96

2- Client B : date de livraison 16 janvier N

DÉSIGNATION

PRIX UNITAIRE HT

MONTANT TOTAL HT

Produit 1 x 15

54

810

Produit 2 x 25

27

675

Produit 3 x 8

13

104

Montant HT

1 589

Remise 30 %

476,7

Net commercial

1 112,30

TVA

540,96

Net à payer

1 334,76

Solution

Des erreurs sont à enregistrer au niveau des remises. Dans tous les cas, une remise de 30 % aurait dû vous alerter indépendamment de la fiche client. De fait, le net commercial et le net à payer sont faux.

Question

Le client A vous appelle le 18 janvier après réception de sa facture n° 10 pour vous demander le montant du règlement qu'il doit effectuer en prenant en compte l'escompte accordé pour paiement anticipé. Vous lui répondez par mail sur le montant du règlement qu'il doit opérer.

Solution

Le client qui décide de régler avant la date d'échéance bénéficiera d'un escompte de 2 %. Cet escompte est calculé sur le montant HT de la facture, escompte auquel il faut ajouter la TVA ; il va de soi que si vous n'appliquez pas la TVA sur l'escompte cela sera traduit par une vente plus importante de votre côté et donc par une TVA collectée plus importante et pour le client, cela se traduit par un achat et une TVA déductible à tort s'il ne régularise pas le montant de la TVA ; soit le montant de l'escompte est de 12,24 € HT. Le montant de la facture à payer finalement est inscrit sur le tableau annexe 3 à compléter.

Question

Le 20 janvier, la direction vous demande de lettrer les écritures. Remplissez l'annexe 3 à l'aide des éléments mentionnés sur le tableau de lettrage et des éléments que vous avez par ailleurs.

Indice

ANNEXE 3 :

DATE

LIBELLÉ DE L'ÉCRITURE

DÉBIT

LETTRAGE

CRÉDIT

LETTRAGE

SOLDE DÉBITEUR

31/08/N-1

Fct 150

500

500

02/11/N-1

Fct 182

200

05/11/N-1

Fct 185

430

08/11/N-1

Réglt

930

12/12/N-1

Fct 190

450

16/12/N-1

Fct 195

800

31/12/N-1

Fct 199

1 200

02/01/N

Fct 1

250

05/01/N

Fct 5

500

08/01/N

Réglt

750

12/01/N

Fct 7

450

16/01/N

Fct 10

20/01/N

Reglt

20/01/N

Reglt

2 000

Solution

DATE

LIBELLÉ DE L'ÉCRITURE

DÉBIT

LETTRAGE

CRÉDIT

LETTRAGE

SOLDE DÉBITEUR

31/08/N-1

Fct 150

500

AA

500

02/11/N-1

Fct 182

200

700

05/11/N-1

Fct 185

430

AA

1 130

08/11/N-1

Réglt

930

AA

200

12/12/N-1

Fct 190

450

650

16/12/N-1

Fct 195

800

DD

1 450

31/12/N-1

Fct 199

1 200

DD

2 650

02/01/N

Fct 1

250

BB

2 900

05/01/N

Fct 5

500

BB

3 400

08/01/N

Réglt

750

BB

2 650

12/01/N

Fct 7

450

3 100

16/01/N

Fct 10

719,48

CC

3 819,48

20/01/N

Reglt

719,48

CC

3 100

20/01/N

Reglt

2 000

DD

1 100

Question

Réalisez la balance âgée du client A. Toutes les informations qui figurent sur le tableau de lettrage appartiennent à A.

Indice

ANNEXE 4

N° de compte

Montants non encore payés

Échéance non arrivée à terme

Échéance de 0 à 30 jours

Échéance de 31 jours à 60 jours

Échéance de 61 jours à 90 jours

Échéance au-delà de 91 jours

Client A

SOLDE

Solution

N° de compte

Montants non encore payés

Échéance non arrivée à terme

Échéance de 0 à 30 jours

Échéance de 31 jours à 60 jours

Échéance de 61 jours à 90 jours

Échéance au-delà de 91 jours

Client A

1 100

450

450

200

SOLDE

1 100

450

450

200

  • Vous savez que le client A bénéficie d'une échéance à « solde fin de mois »

  • Que le client B bénéficie d'une échéance à « solde fin de mois »