Analyser l'identité visuelle de la marque

Identité visuelle

Définition

L'identité visuelle d'une marque se compose d'un ensemble d'éléments graphiques qui la rendent facilement reconnaissable auprès de ses clients et prospects.

Le logo, les couleurs et les formes qui la composent, ainsi que la typographie de référence, doivent être utilisés de manière systématique et cohérente pour représenter la marque sur les différents supports de communication.

Tous ces éléments sont fixés par la charte graphique, un document qui fait figure de cahier des charges pour l'ensemble de la communication visuelle. En régissant l'utilisation des différents coloris, polices de caractères et éléments figuratifs de la marque, la charte graphique se place comme un déterminant de l'image de marque.

Lors de son audit, le chef de projet doit s'intéresser en détail à la charte graphique de l'entreprise :

  • Quelles sont les symboliques associées à l'identité visuelle de la marque  ?

  • Les éléments de la charte graphique sont-ils au goût du jour ?

  • L'identité visuelle actuelle correspond-elle aux références de la cible visée ?

Exemple

Voici un extrait de la charte graphique du constructeur automobile Renault en 2015.

La marque décline ses couleurs historiques (le jaune et le noir) sur ses supports de communication et objets dérivés, avec un logo épuré et affirmé par rapport aux versions plus anciennes. En réactualisant son univers de marque en 2015, Renault a montré le souhait de se rapprocher de sa cible familiale.

Complément

Pour approfondir, allez voir la présentation de l'identité visuelle de Renault par Guillaume Boisseau, directeur des marques du groupe, lors du changement de charte graphique en 2015.

Cohérence visuelle des supports de communication

Si la charte graphique sert de base à l'univers visuel de la marque, elle prend tout son sens lorsqu'elle est déclinée de manière fidèle et qualitative sur les différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, affiches, flyers, goodies, etc.

Le chef de projet de communication doit donc analyser l'ensemble des éléments visuels de l'entreprise dans le but principal d'en vérifier la cohérence avec la charte graphique. Dans cette optique, chacun des supports web et print doit être analysé avec un regard avisé :

  • Les couleurs et typographies de la marque sont-elles utilisées dans le respect de la charte  ?

  • Le logo est-il suffisamment présent sur les supports de communication ?

  • Les supports de communication utilisés sont-ils pertinents par rapport à l'image de marque ?

  • Les goodies sont-ils suffisamment qualitatifs par rapport au positionnement recherché ?

Éléments

Tout à fait pertinent

Pertinent

À améliorer

Remarques

Logo

Typographie

Couleurs

Cohérence de la charte graphique par rapport à la cible

Déclinaison de la charte sur les supports de communication

Design du site marchand

Exemple

Dans le cas de Renault vu au point précédent, l'identité de marque est soigneusement déclinée sur les supports web et print, avec une alternance entre le logo et des motifs graphiques, parfois soutenus par une typographie affirmée. On peut considérer que les supports utilisés sont cohérents avec le positionnement familial et moderne recherché par Renault.

Grille d'évaluation de l'univers graphique Renault :

Éléments

Tout à fait pertinent

Pertinent

À améliorer

Remarques

Logo

x

Typographie

x

Couleurs

Cohérence de la charte graphique par rapport à la cible

x

Bonne cohérence

Déclinaison de la charte sur les supports de communication

x

Visuels variés et cohérents