Essentiel

L'analyse de l'existant est une étape indispensable dans tout projet de communication, qu'il s'agisse d'une refonte ou de l'élaboration d'un nouveau projet. Couplée avec les différents échanges avec l'équipe dirigeante de l'entreprise, cette analyse approfondie permet de poser les choses et d'identifier les points forts et les points faibles relatifs à la communication de l'annonceur, qui ne sont pas toujours évidents de prime abord. Pour faciliter ce travail, il est d'usage de recourir à l'outil de diagnostic SWOT :

Points forts :

Points faibles :

Opportunités du secteur :

Menaces du secteur :

Ainsi, à l'issue de ce travail, le chef de projet est en mesure de dégager les besoins réels de l'entreprise dans sa communication, qui peuvent être de natures très diverses : augmenter sa visibilité, améliorer son image de marque, renforcer sa communauté, ou tout simplement optimiser sa stratégie globale de communication.

Pour une bonne analyse des besoins, l'audit doit être mené de manière globale et structurée :