Construire un message
Suivre une suite logique
La compréhension et l'intégration d'un message suit une suite logique, que le manager doit connaître et appliquer.
Donner les informations : il faut poser la situation, donner les informations
Exemple :
La direction a décidé de fermer le magasin d'ici 3 mois.
Expliquer : il faut ensuite expliquer le message pour qu'il soit correctement compris
Exemple :
Depuis l'arrivée d'un nouveau concurrent très agressif, les différentes opérations mises en place ne suffisent plus à maintenir le chiffre. Le magasin n'est plus rentable, il perd de l'argent.
Argumenter : une fois le message compris, il faut le justifier, et l'argumenter pour faire adhérer le salarié à l'idée donnée
Exemple :
Réagir rapidement en fermant ce magasin nous permettra de nous concentrer un peu plus sur notre autre magasin et y développer de nouveaux services. Ceci permet de tous vous reclasser vers de nouveaux postes. Attendre plus longtemps serait prendre le risque d'aggraver la situation et de devoir licencier certains employés.
Engager : il faut terminer par rechercher l'engagement du salarié, qu'il approuve clairement l'idée et qu'il s'engage à la suivre.
Exemple :
La situation reste délicate pour vous car cela implique de changer de lieu de travail mais comme vous souhaitiez pouvoir évoluer vers un nouveau poste, acceptez-vous de nous suivre sur l'autre magasin et intégrer un nouveau service ?
Les bienfaits de la répétition
Un manager a souvent peur de répéter toujours les mêmes choses. Pourtant, il est prouvé scientifiquement qu'un message doit être répété plusieurs fois pour être complétement intégré. La communication managériale sera d'autant plus efficace si le manager répète plusieurs fois.
On connaît tous, ou presque, la publicité de Juvamine « si Ju va bien, c'est Juvamine » qui était répétée en boucle et dont on se souvient tous une bonne dizaine d'années après. Comme quoi, la répétition, ça paye !