Vous démarrez une nouvelle mission de conseiller commercial chez LudoSport. LudoSport est une société spécialisée dans la commercialisation et l'installation d'équipements de sport et de loisirs dans les communes.

Votre manager vous transmet un fichier de 357 communes à démarcher en vue de réaliser des ventes d'équipements de sport et de loisirs à chacune de ces communes selon leur budget.

Sachant que chaque rendez-vous exige une moyenne d'une heure de visite, de 40 mn de déplacement aller-retour. Pour décrocher les rendez-vous par téléphone avec chaque élu concerné, et saisir ensuite les éléments dans le CRM, il faut compter 20 mn en plus en moyenne par contact.

Question

En moyenne, un fichier vierge est réduit de 10 % après un premier contact par téléphone. Calculez le temps nécessaire pour avoir rencontré une fois chaque contact.

Solution

Données et résultats

Solutions

Temps de prise de contact + saisie CRM

20 mn

Déplacement

40 mn

Durée de visite

60 mn

Temps nécessaire par commune : 20 + 40 + 60 = 120 mn, soit 2 h

Nombre de prospects visités

321,3

357 - 10 % = 321,3

Durée totale de l'opération en heures

642,6

120 x 321,3 = 38 556 mn, soit 642,6 heures

Durée totale de l'opération en jours (1 journée de travail = 7 h)

91,8

642,6 / 7 = 91,8

Durée totale de l'opération en semaines

18,36

91,8 /  5 = 18,36

Durée totale de l'opération en mois

4,24

18,36 / 4,33 = 4,24

La durée totale de cette action de prospection est de 4,24 mois. Si l'on arrondit, il faut 4 mois et une semaine pour rencontrer les prospects.