Répondez aux questions ci-dessous en argumentant vos choix.

Vous tentez de lancer une collaboration avec un annonceur, spécialisé dans la vente de produits en ligne. Il a été l'un des précurseurs du e-commerce. Seulement, son site internet et ses supports de communication ont vieilli et l'offre n'est peut-être plus adaptée au marché : son chiffre d'affaires est en baisse. Il est conscient qu'il a des concurrents, mais ne s'en est pas plus préoccupé. Il a besoin de transformer ses outils et de comprendre le nouveau marché sur lequel il s'est positionné à l'origine.

Question

Quelle stratégie analytique proposez-vous ?

Solution

Retracer l'historique de l'annonceur (création d'entreprise, chiffre d'affaires, évolutions des ventes au fil des ans, valeurs et ressources) mais également l'historique de son marché pour l'aider à identifier les points forts et faibles. Il est aussi important d'identifier les facteurs externes, comme les opportunités technologiques et sociétales, ainsi que les concurrents et leurs forces et faiblesses. L'outil SWOT serait efficace.

Question

Quels sont les principaux éléments que l'annonceur doit maîtriser au sujet de son actuelle ou nouvelle concurrence ?

Solution

Il est question de connaître les forces et faiblesses des concurrents sur plusieurs points :

  • La nature des produits et services proposés à la vente en ligne,

  • Leur offre commerciale, les prix des produits ou services,

  • Leur stratégie de communication, leurs messages et positionnements,

  • Leur élément de différenciation,

  • La typologie de leurs clients.