Les parties du système d'information

Le système d'information peut être découpé en 3 sous systèmes :

Le sous-système décisionnel

Le sous-système décisionnel met à disposition des décideurs, fonctions de directions et de managements, les informations prévisionnelles ou nécessaires à leurs prises de décisions. Dans certains cas, il permet d'automatiser certaines décisions.

Par exemple, dans les chaînes de fast-food lors de l'analyse des prévisions de ventes l'enseigne anticipe l'organisation des plannings et prévoit les équipes nécessaires.

On trouve dans certaines entreprises des modules SIAD (Système d'Information d'Aide à la Décision).

Prenons l'exemple des supermarchés qui possèdent des modules d'étude du comportement de leurs clients. On a vu chez ces derniers l'apparition de carte de fidélité qui permet entre autre l'analyse individuelle de chaque client.

Système d'Information d'Aide à la DécisionInformations[1]

Le sous-système informatique

Le sous-système informatique a déjà été évoqué. Il regroupe l'ensemble des ressources informatiques, ordinateurs, serveurs et réseau permettant l'interconnexion des données d'un point de vue matériel et logiciel.

Ils proposent des services comme le partage de fichiers, la sauvegarde et beaucoup d'autres services purement informatiques.

Réseau de système d'informationInformations[2]

Le sous-système bureautique

Souvent trop ou trop peu utilisé, il permet la mise en forme, le stockage, le traitement des informations et également la diffusion de ces dernières. Ce sous-système peut intervenir sur quasiment toutes les missions du SI. Ce sous système permet de mettre en place des fiches signalétiques, des tableaux de suivi dans un tableur, une note d'information et son publipostage.

Logo suite OfficeInformations[3]