Quels services peuvent être rendus par la DSI ?

Tout simplement l'envoi et la réception de mails, la mise à disposition d'un logiciel pour la gestion des achats, de la production, de la comptabilité ou de la paye.

Ou encore un système de partage de fichiers entre les différents services, ou bien l'accessibilité des données sur son smartphone de n'importe où dans le monde, la sauvegarde des données et l'analyse des informations du dernier mois.

Voilà quelques services qui peuvent être apportés par le SI.

Remarque

Les couches du processus et du fonctionnel se consacrent à la production de biens et de services de l'entreprise.

La DSI traduit les décisions du système de pilotage en action, flux physique.

Elle opérationnalise.

A titre d'exemple, prenons le cas des informations recueillies sur des clients comme le paiement des échéances suite à une vente.

La DSI va donc concevoir une procédure permettant d'aller chercher de façon automatisée ou informatisée des informations sur les comptes-clients afin de savoir s'ils ont bien payé.

Le pilote en lien avec les opérationnels va demander à la DSI de leur fournir tous les 1er du mois un listing avec le nom des clients en retard de paiement.

Cela s'intègre donc dans le processus de gestion des clients et les opérationnels pourront alors contacter les clients en retard de paiement et assurer le recouvrement.

Le système d'information est un levier d'accroissement de l'efficacité de l'entreprise en matière de sécurisation des flux monétaires provenant de créances sur les clients.

Complément

Le système d'information fournit les informations à chacun des utilisateurs en tenant compte de leur attente ou compréhension.

Il est garant de la transmission des informations avec intégrité entre les différents protagonistes de l'organisation mais également vers l'extérieur.

C'est souvent le sens ascendant qui pèche, les utilisateurs du système opérant y voient une sorte de « flicage » alors qu'il est là pour mettre en place plus de réactivité et d'analyse.