Zoom sur les missions du système d'information
Récolte : Par la saisie, la consultation de données internes. Cette mission est de plus en plus automatisée par la mise en place de la GED[1] , codification et réception de document par voie numérique.
Stockage : Enregistrement des données sur différents supports numériques (DVD, Disque dur, NAS[2] , ...) et surtout organisation en structure de données efficaces et opérationnelles, dans des bases de données relationnelles et dans des logiciels métiers. Le stockage nécessitera une sauvegarde efficace de toutes ces données.
Traitement : Amélioration du contenu par des projections utiles, ou par un simple mécanisme d'interconnexion de données. Ce traitement peut être fait de manière automatique selon l'outil utilisé ou par des filtres, tris et regroupements fonctionnels.
Mise en forme : Afin de répondre au mieux à la compréhension des utilisateurs finaux, la présentation est importante, faire tout ce travail pour avoir une compréhension partielle ou incomplète serait décevant.
Il faut intégrer les différents supports à disposition tels que l'écran, le papier, le son et la vidéo.
Diffusion : la communication de l'information doit se faire de manière rapide et efficace. L'évolution des technologies va dans ce sens avec l'intégration de la voix, de l'image et des données informatiques.
Il faut veiller à l'aspect de la sécurité selon les moyens utilisés.