Des 4P aux 4C

Dans les années 90, Robert Lauterborn, Professeur de publicité à l'École de journalisme et de Communication à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, propose un marketing mix basé sur les 4 C-words afin de mettre le client au cœur de la stratégie marketing. Il s'agissait ainsi de transformer les actions marketing en avantages pour le consommateur :

  • Customer = Consommateur. Dans cette partie, l'auteur propose de se focaliser sur les attentes et besoins du consommateur.

  • Cost = Coût. Il s'agit de se poser la question du coût du point de vue du consommateur et non pas seulement du prix qui n'est qu'un élément du coût global.

  • Convenience = Commodité. Ici, l'auteur essaie de réfléchir à la façon la plus pratique pour mettre le produit à disposition du consommateur, à savoir sa facilité d'accès.

  • Communication = Communication. Le terme n'est plus pris au sens Promotion tel que dans les 4P. La promotion est trop souvent liée à la publicité manipulatrice des années 80. Dans le terme de communication, l'interlocuteur est pris en compte afin de créer un lien avec lui. La communication se veut coopérative et relationnelle.

Même si ces 4C sont en soi pertinents, ils n'ont pas permis à toutes les entreprises de décrire correctement leur stratégie et les 4P continuent d'être le pivot du mix marketing.