Un nouveau projet de refonte de site vient d'arriver dans votre agence digitale. Les estimations ont été faites par les responsables des différentes activités et la roadmap projet établie. Voici les informations dont vous disposez :

  • Vous savez que la phase de création nécessitera de prévoir en amont 2 ateliers avec votre client afin de déterminer les principes de navigation. Le premier donnera lieu à la livraison d'une arborescence des contenus (réalisable en 1 journée), le second à des propositions de wireframes (vous comptez 2 jours pour cela).

  • Vous anticipez un retour client sur chacun de ces livrables que vous traiterez en 1 journée, avant une nouvelle livraison.

  • Une fois ces livrables validés par votre client, la phase de création pourra commencer.

  • Vous produirez d'abord 5 écrans « masters » pour représenter les pages types. Ils seront présentés lors d'une réunion client. La charge estimée est de 1 jour de directeur artistique par écran master pour la réalisation et vous anticipez 2 jours de directeur artistique de plus pour prendre en charge les retours client sur l'ensemble des écrans.

  • Le directeur artistique est 100 % disponible pour ce projet.

  • Ils seront ensuite livrés dans leurs versions définitives et une fois la validation client reçue, vous pourrez commencer la phase de déclinaisons.

  • Vous comptez 5 jours de graphiste pour réaliser ces déclinaisons.

  • Le graphiste affecté à cette tâche ne sera disponible que par demi-journée, il est déjà occupé sur un autre projet en même temps.

  • Le livrable final est un cahier de création, contenant tous les écrans du site finalisés. Lorsqu'il sera validé par le client, il permettra aux développements de commencer.

  • Les retours clients sur le cahier de créations seront traités en 1 journée, puisque les masters auront été préalablement validés. Ces retours donneront lieu à une ultime livraison.

  • Tenant compte de la disponibilité du client, vous savez que vous ne pourrez organiser qu'un seul atelier par semaine, le mercredi.

  • Il vous indique un délai maximum de 3 jours ouvrables pour vous transmettre ses retours ou validations.

  • Le projet commence le 29 juin 2020.

Question

Pour vous « faire la main » en planification, nous vous proposons d'appliquer ce que nous avons vu dans ce cours en construisant une partie d'un diagramme de Gantt.

À l'aide de GanttProject, et en tenant compte du contexte décrit plus haut, réalisez le diagramme de Gantt de la phase de création de ce projet afin de pouvoir répondre à cette question :

À quelle date au plus tôt pourront commencer les développements ?

Solution

Voici le planning que vous auriez pu obtenir :

Les échéances client sont indiquées en rouge (ateliers, réunions et dates de validations). Le délai de 3 jours pour ces dernières a été systématiquement appliqué. Les ateliers et réunions tombent les mercredis, ce qui correspond aux disponibilités du client. Nous avons pris soin d'indiquer que le 14/07 est férié, aucune tâche ne pourra être exécutée ce jour-là. Pour gagner du temps, nous avons fait débuter les déclinaisons dès la prise en compte des retours sur la présentation des masters, puisque des retours ultérieurs sont peu probables et ne sont pas planifiés. La dernière validation client est attendue pour le 02 septembre. Les développements pourront donc commencer dès le lendemain, le 03 septembre 2020.

Pour une meilleure lisibilité de ce planning, vous pouvez télécharger le fichier GanttProject :