Essentiel

Le marketing de l'évènement sportif est un long processus destiné à mettre en marche la manifestation de la manière la plus efficace possible. De la préparation de l'évènement au lendemain de sa tenue, la manifestation sportive doit faire partie d'une stratégie fine et pré établie.

Dans cette perspective, le spectateur doit être perçu comme un client pour lequel une expérience doit être dessinée afin d'obtenir sa satisfaction. L'optimisation de l'expérience spectateur participe à la fidélisation du public et donc à la pérennité de l’événement.

Pour autant, le modèle économique et la pérennité des événements ne repose pas exclusivement sur la venue d'un public ou non. Les enjeux de sponsoring, de diffusion ou de merchandising sont tout aussi importants et constituent des sources de revenus essentielles pour les organisateurs.

La digitalisation progressive du secteur sportif représente un facteur de développement potentiel pour ces mêmes organisateurs de manifestations sportives. Que ce soit à travers l'optimisation de la billetterie et l'intégration de CRM performants, via la mise en œuvre d'applications mobiles ou en s'appuyant sur la collecte de données pour améliorer la gestion d'un, les possibilités sont multiples. Cette digitalisation permet aux organisateurs de proposer de nouveaux services à leur public tout en optimisant la gestion de leur événement.

Ce cours décrit les principaux éléments marketing à considérer avant, pendant et après la tenue de l’événement.