Quiz
Question 1
La vente des droits TV est l'élément à prioriser pour tout évènement sportif.
Correction
Seuls les évènements majeurs sont concernés par la possibilité de vendre leurs droits de télédiffusion. La priorité de tous les évènements est de rechercher des sponsors.
Question 2
Le service billetterie d'un évènement sportif est géré par la Division Marketing du Comité Organisateur.
Correction
La Division Marketing est la plus à même pour la gestion de la billetterie. Elle doit composer avec différents publics cibles et élaborer une offre complète en termes de tarification. Ses connaissances sur les consommateurs potentiels, via des études de marché, lui permettent d'affiner une offre adaptée à chacun.
Question 3
Un ambassadeur d'un évènement sportif est un employé du Comité Organisateur qui aide quotidiennement à la promotion de la manifestation auprès des médias et des entreprises.
Correction
L'ambassadeur est une personnalité connue qui va mettre un coup de projecteur sur l’évènement lors d'occasions spécifiques. Il ne travaille pas quotidiennement pour l'organisation. C'est le rôle du porte-parole, le plus souvent un athlète retiré, qui va assumer les tâches quotidiennes en matière de promotion (rencontres avec des entreprises sponsors ou des acteurs économiques et politiques locaux, présence aux conférences de presse, etc.).
Question 4
Les nouvelles technologies n'ont qu'un effet limité sur l'offre proposée et sur le confort octroyé au public.
Correction
Les nouveaux services digitaux offrent de multiples possibilités aux organisateurs d’évènements (double écran et interactions, services de restauration optimisés, déplacements facilités, etc.), ce qui favorise le confort des spectateurs et peut constituer un argument marketing.
Question 5
Les organisateurs d’évènements sportifs ont parfois recours à des agences spécialisées en tourisme sportif.
Correction
Les organisations d’évènements sportifs majeurs proposent, par le biais d'agences agréées par leurs soins, des forfaits complets, destinés au grand public et aux entreprises, incluant transport, hébergement, billets et autres prestations additionnelles.
Question 6
Les emplacements VIP sont réservés uniquement aux partenaires de l’évènement.
Correction
Si les partenaires de l’évènement ont des accès VIP, ils ne sont pas les seuls. L'organisation commercialise également auprès de particuliers ou d'entreprises non-sponsors, des espaces VIP avec différentes prestations.
Question 7
La clientèle VIP d'un évènement sportif dispose de prestations nécessitant un encadrement spécifique.
Correction
Les VIP méritent de l'attention. Ils paient cher et ont une exigence élevée par rapport à leurs prestations. Pour les encadrer, un service de conciergerie permet de mieux gérer cette clientèle et répondre à leurs attentes.