Marketing post-évènement

Lorsque l’évènement sportif se termine pour les athlètes, le public et les téléspectateurs, il reste encore plusieurs missions à accomplir pour la Division Marketing du Comité Organisateur.

Médias

Les médias ont été partie intégrante de la réussite de l’évènement. Il s'agit de remercier les principaux journalistes pour leur coopération et tenter de les pousser pour un dernier article ou reportage.

Dès la fin de l’évènement, un travail de compilation d'articles, d'entrevues et de reportages vidéos s'installe afin de créer un media-book. Cet outil permet de concentrer l'ensemble des retombées médias généré avant, pendant et après l’évènement.

Le media-book est complété par une analyse chiffrée justifiant l'investissement initial des entreprises sponsors (R.O.I - Return Of Investment en anglais).

Complément

Pour calculer le retour sur investissement, les organisateurs ont désormais recours à des logiciels spécifiques où toutes les données liées aux visibilités des sponsors sont prises en compte.

Exemple

Le logiciel Performind de l'agence Sponsorium.

Partenaires

Les partenaires sont la pierre angulaire de l’évènement. Sans eux, le budget de l'organisation serait défaillant. Il convient de mettre en place plusieurs initiatives post-évènement :

  • Une campagne de remerciement individuelle via un courrier personnalisé à chaque décideur puis collective via une publicité où l'ensemble des partenaires sont remerciés par l'organisation (qui défraie les coûts d'achat d'espace).

  • Une fête privée incluant les principaux responsables des entreprises et des collectivités concernées. La venue d'athlètes vainqueurs permettra de les mettre en valeur.

  • Une réunion de débriefing pour chaque partenaire afin de présenter les résultats (audience, couverture médias, finances, problèmes rencontrés, etc.) mais aussi de connaître leur perception vis-à-vis de l’évènement. C'est aussi le moment stratégique de sécuriser certains partenariats pour les éditions suivantes, en proposant une offre rabais long terme.

Personnel du Comité Organisateur

Organiser un évènement sportif n'est pas un long fleuve tranquille. Les périodes de stress, de doutes, de hauts et de bas, sont le lot quotidien des intervenants du secteur évènementiel.

Le personnel du Comité Organisateur est une équipe soudée, soumise à une énorme pression, qui affronte maintes crises tout au long du processus de création de l’évènement sportif. Il est par conséquent légitime de les remercier en organisant une fête qui leur permettra de savourer tout ce chemin accompli, parsemé d'embûches.

Pour chaque division du Comité Organisateur, il convient parallèlement d'organiser une réunion de débriefing avec ses équipes, afin de répertorier tous les dysfonctionnements vécus pendant la tenue de l’évènement et d'y apporter des mesures correctives.

C'est aussi la période pour commencer l'enrôlement en vue de la prochaine édition.

Maintien du lien avec le public

Si le jour de l’évènement sportif est un moment structurant dans la relation unissant l'organisation sportive avec sa communauté de fans, ces relations ne peuvent se limiter au seul jour de match. Elles sont ainsi entretenues par l'organisation qui se doit de maintenir le lien avec son public afin de former une base de fans fidèle et susceptible de revenir au sein de l'enceinte. La proposition de contenus relatifs à l'évolution de l'organisation sportive et à sa vie interne doit alimenter les supporters et entretenir le lien existant. Le moment suivant la tenue de l’évènement est particulièrement propice à ce type d'interactions. Les supporters vont avoir différentes possibilités pour compléter leur expérience. Allant du replay d'actions clés au vote pour l'homme du match en passant par les échanges sur des conversations de fans ou par des jeux concours pour remporter des maillots et produits dérivés, les possibilités d'activation et d'animation sont multiples. Elles sont autant d'éléments pouvant renforcer une stratégie marketing existante autour d'un évènement.