Quiz
Question 1
Dans un évènement sportif, l'offre périphérique est tout aussi importante que la qualité du spectacle sportif proposé sur le terrain.
Correction
Aller voir un spectacle sportif ne suffit plus, il faut prolonger l'expérience client. Tous les « à-côtés » sont importants. Les organisateurs doivent donc proposer une offre complète qui se prolonge en dehors du terrain (restauration, animations, jeu-concours, spectacles, etc.).
Question 2
Le sacré comme facteur clé de succès c'est lorsque l’évènement sportif propose un trophée d'exception comme celui de la Coupe du Monde.
Correction
Le sacré s'observe dans les évènements sportifs lorsque l'organisateur fait référence à l'histoire de la discipline et perpétue une tradition. Par exemple, lors du Tournoi de tennis de Wimbledon, les joueurs sont obligés de jouer en blanc.
Question 3
L'un des 6 objectifs principaux d'un évènement sportif est de s'assurer du soutien des autorités nationales et locales.
Correction
Un évènement sportif majeur doit composer avec les différents niveaux de gouvernance. Que ce soit à l'échelon local, régional ou national, les institutions administratives et politiques doivent contribuer à la bonne tenue de l’évènement. Paris 2024 ne peut être conçu sans un soutien indéfectible du gouvernement, du ministère des sports et de la ville de Paris.
Question 4
Un évènement sportif peut être en concurrence avec un évènement artistique, culturel ou festif.
Correction
Sur une date, le public a parfois le choix d'aller voir un match au stade, un concert dans une salle ou d'assister à une fête publique comme la Fête de la musique. L'organisateur de l’évènement sportif doit penser sa manifestation en ce sens et faire la différence par une offre plus complète et originale.
Question 5
La mise en marché d'un évènement sportif se fait en une seule fois avec un lancement unique de vente de billets.
Correction
Tout comme d'autres secteurs comme le tourisme ou le transport, l’évènementiel propose des ventes de billets séquencées sur plusieurs périodes. Cette stratégie dite de Yield Management permet à l'organisateur d'ajuster son prix en fonction de la demande.
Question 6
Le digital est avant tout mobilisé par les organisations sportives pour des questions de logistique et de fonctionnement interne.
Correction
Si le digital optimise le fonctionnement de certains services en interne, il est amplement mobilisé afin de renforcer la satisfaction du public et d'optimiser l'expérience qui lui sera proposée.