Mme F., 67 ans, est une nouvelle patiente de Johanna, aidante professionnelle. Johanna, travaillant au sein de la structure Aid’Ant se rend pour la première fois au domicile de Mme F. Il est important qu’elle fasse preuve de bienveillance, de professionnalisme, de discrétion, d’empathie, et surtout qu’elle respecte les habitudes de vie de Mme F.

Question

Imaginez le « discours de présentation » qu’elle devra donc employer en respectant chaque critère cité ci-dessus.

Solution

Bonjour Madame F. ! Je suis Johanna , l’aidante envoyée par Aid’Ant. C’est la première fois que je viens chez vous, je suis ravie d’être là. Je serai présente pour 3 heures aujourd’hui.

Comment allez-vous ? Avez-vous bien dormi ? (Ici, Johanna se montre bienveillante envers sa patiente.)

Voulez-vous bien me montrer votre domicile, s’il vous plaît ? Cela m’aiderait à me repérer. Accompagnez-moi, cela me ferait plaisir ! J’aimerais savoir où se trouvent les choses dont je pourrais avoir besoin. (Ici, Johanna fait preuve de professionnalisme.)

Pouvez-vous me dire où je pourrais déposer mes affaires personnelles sans que cela affecte votre organisation/sans que cela vous dérange de quelque façon ? (Johanna fait preuve de discrétion.)

Je comprends totalement qu’il puisse être difficile qu’une personne rentre chez vous, dans votre sphère intime, je pense que je réagirais de la même façon que vous. (Johanna fait preuve d’empathie envers sa patiente en lui expliquant qu’elle comprend ses réticences et sa peur.)

Je suis ici pour vous aider, vous pouvez me dire ce que vous attendez de moi et je tâcherai de le respecter du mieux possible. (Johanna prend en compte les éventuelles habitudes de vie de sa patiente et lui fait comprendre qu’elle n’est pas là pour tout chambouler mais uniquement pour l’aider.)

Question

Johanna intervient pour la première fois chez Mme F. Elle ne dispose donc pas encore de beaucoup d’éléments d’informations sur sa patiente pour les trois heures qu’elle va passer chez elle. Décrivez deux modèles de comportements à adopter : un mauvais et un bon.

Solution

« Mme F, je vous prépare votre thé, ensuite nous irons préparer une tenue et je vous aiderai à vous habiller.”

Johanna décide seule, sans demander l’avis de Mme F. à propos de l’organisation de la journée. Peut-être que Mme F. a l’habitude de s’habiller avant de prendre son petit déjeuner mais elle se ici voit imposer un rythme totalement différent de celui dont elle a l’habitude. Elle ne pourra par ailleurs pas suivre la série qu’elle aimait regarder en déjeunant.

Johanna aurait dû faire comme cela :

« Mme F, je suis chez vous pour la première fois, j’aimerais connaître vos habitudes lors du petit déjeuner. Préférez-vous d’abord commencer par manger puis vous préparer ou l’inverse ? Dites-moi ce que vous appréciez le plus. »

Ici, Johanna prend en compte les habitudes de vie de Mme F. et ne l’oblige pas à suivre une organisation de sa journée différente de son quotidien. Elle lui demande d’abord ses préférences avant de faire quoi que ce soit. Cela mettra Mme F. davantage en confiance, et elle se sentira valorisée, tout en gardant une certaine autonomie sur son mode de vie.

Johanna doit s’adapter à la façon de vivre de Mme F. et lui proposer des choix, non lui en imposer.