Les sources documentaires

Objectifs de moindre coût et de collecte rapide obligent, il paraît logique de s'intéresser d'abord aux informations disponibles instantanément. Pour cela, les entreprises recourent en premier lieu à des sources documentaires internes (mutualisation des données entre services) ou externes (provenant d'organismes extérieurs).

En interne

Les sources documentaires internes sont accessibles dans l'entreprise, elles proviennent par exemple de l'exploitation des statistiques de l'entreprise (répartition des ventes par secteur géographique, par type de clientèle, par famille de produits, etc.) mais aussi de l'analyse des rapports des équipes commerciales terrain et des bases de données clients.

Les réclamations et suggestions des clients, les études antérieures ne doivent pas non plus être oubliées et plus largement toutes les informations fournies par l'intermédiaire des logiciels de gestion de relation client (CRM[1]) qui incitent depuis déjà plusieurs années à mieux stocker et ré-exploiter ces sources.

Dans tous les cas, quel que soit l'objet de l'étude, l'entreprise dispose bien souvent en direct d'éléments de réponse intéressants dans ses propres données informatiques et d'informations, précieuses sur les tendances ou les concurrents.

En externe

Les sources documentaires externes concernent les informations publiées par des organismes divers publics ou privés, des revues spécialisées professionnelles, des salons professionnels et des médias ainsi qu'internet qui ouvre l'accès à une multitude de sources officielles.

Entre autres, on retrouve les organismes nationaux de statistiques tels que l'INSEE, le CREDOC et les structures consulaires de type CCI ou Chambre des Métiers et d'Agriculture (CMA).

Sans oublier les organisations et syndicats professionnels (la CAPEB, FFB pour le bâtiment ou SYNTEC pour les activités de conseil) puis les résumés d'études fournis par des cabinets de conseils ou bien idéalement (si le budget le permet) les études et fiches Xerfi.

En effet, du point de vue financier, contrairement aux sources internes gratuites, les renseignements et documents fournis par des sources externes fiables peuvent être coûteux ce qui impose alors de prendre une décision stratégique quant à l'effort budgétaire consenti et l'intérêt de disposer de ces informations.

ComplémentAvantages / Inconvénients de la recherche documentaire

Intérêts

Inconvénients

Coûts variables selon la nature des informations recherchées mais souvent peu élevés

Informations publiques qui risquent d'être connues des concurrents

Disponibilité quasi immédiate

Informations par défaut souvent générales donc limitées

Exclusivité de la production de certaines informations

Mauvaise maîtrise dans la sélection d'informations fiables

Seul moyen possible dans certains secteurs pour obtenir des informations

Informations parfois non actualisées