La politique de prix
La variable prix est une composante stratégique du mix car elle positionne le produit par rapport à la concurrence et par rapport à ses qualités intrinsèques.
Le prix reflète également à lui seul les caractéristiques du produit : si le produit apporte un réel avantage concurrentiel, le prix fixé peut être plus élevé que celui de ses concurrents. Toutefois, si le produit est une sorte d'imitation, ce qu'on appelle communément un « me too », le prix se doit d'être aligné ou inférieur à celui des autres produits similaires déjà présents sur le marché.
La fixation du prix se fait selon son coût de revient et son objectif de rentabilité (contraintes internes au produit) mais il se calcule aussi en fonction des frais de transport et de distribution et du pouvoir d'achat de la cible.
Exemple :
Politique de Prix Nespresso
Le prix Nespresso est à lui seul un vecteur d'image de luxe. Des prix nettement plus élevés que les concurrents permettent à Nespresso de faire du café un véritable produit de luxe. Allié à un design sobre et épuré et une distribution exclusive via un club privilégié, le prix constitue dans ce cas précis une variable clé de l'image luxueuse du produit.