La politique produit
La politique produit est un des éléments importants du mix marketing. Il faut donc détailler au maximum les caractéristiques du produit :
Son cycle de vie : chaque produit est déterminé par ses étapes de commercialisation. Le produit traverse 4 phases : son lancement, sa pénétration dans le marché cible, sa période de maturité et son déclin.
Ses caractéristiques : il s'agit de la fiche technique du produit (fonctions, matériaux ou ingrédients, mode de fabrication...)
Sa gamme : le produit se situe dans une catégorie de produits (par exemple, le gel douche fait partie de la catégorie des produits d'hygiène)
La marque : le produit doit être rattaché à une marque (choix du nom, cohérence avec le produit et la cible...)
Le packaging : il détermine l'emballage du produit (forme, concept, couleur, matériel utilisé)
Le design : à savoir la forme, la couleur, le matériau du produit (par exemple, la forme du parfum hommes et femmes de Jean-Paul Gaultier est reconnaissable entre tous)
Les services associés : service après vente, installation, formation...

Remarque :
La politique de produit est stratégique dans le mix marketing d'une entreprise :
Un produit qui ne répond pas aux besoins de la cible ne peut pas rencontrer le succès malgré tous les efforts de publicité, de promotion et de distribution.
La politique de produit implique de gros investissements financiers pour l'entreprise (création du produit en lui-même, packaging, nom du produit et de la marque, design...) et de ce fait, les erreurs commises peuvent coûter cher à une entreprise et être difficiles voire impossibles à corriger