Situations à risque

Les situations à risque à l'origine de la maltraitance

Les causes disciplinaires : certains parents souhaitent inculquer la discipline et l'ordre à leur enfant. Ils n'hésitent pas à user de la violence pour y parvenir.

Les causes culturelles : certains pays pratiquent la maltraitance en raison de leurs traditions ancestrales, comme le travail des enfants par exemple, ou encore les mutilations ou châtiments corporels. Ils ne mesurent pas la gravité de ces sévices.

Remarque

Pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants : seuls 2 États n'ont pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants adoptée le 20 novembre 1989, les États-Unis et la Somalie.

Les facteurs de maltraitance

En institution

Face à des conditions de travail difficiles, à un management insuffisant, à une politique restrictive mais aussi face à la vulnérabilité des personnes accueillies, les professionnels peuvent voir émerger en eux des conduites maltraitantes.

Liés aux professionnels

Travailler auprès des enfants est difficile et routinier. Les professionnels peuvent traverser des périodes de démotivation et de grande fatigue.

Certains enfants peuvent, de par leur histoire ou leur comportement, révéler un ancien déséquilibre psychologique chez un professionnel qui pourra alors recourir à de la maltraitance.

Liés à la famille

Il s'agit d'un dysfonctionnement de la relation parent-enfant pouvant tenir à l'enfant lui-même, aux parents de l'enfant et/ou à l'environnement socio-culturel.

Les facteurs tenant à l'enfant peuvent être la prématurité, le handicap, l'enfant non désiré, etc.

Les facteurs tenant à l'environnement socio-culturel correspondent aux difficultés financières, chômage, isolement, déracinement, etc.

Les facteurs tenant aux parents sont en lien avec l'alcoolisme, la drogue, la toxicomanie, la maladie mentale, la fragilité psychologique, les difficultés conjugales, la reconduction de leur propre histoire, etc.