L'étude de l'environnement
L'environnement dans lequel évolue l'entreprise exerce une influence sur son activité et sur son développement. Il est important de le connaître de manière approfondie pour détecter les opportunités à saisir et les menaces qui peuvent peser sur le marché.
L'étude de l'environnement est conduite à plusieurs niveaux :
Technologique
Il conviendra sur ce point de mesurer l'évolution des progrès technologiques, d'apprécier les recherches en cours, les nouveaux matériaux disponibles chez les fournisseurs et leur impact sur les produits ou processus de production / fabrication. Ceci peut déjà conditionner toute décision prise en terme d'innovation, de création de nouveaux produits.
Politique
Il est également très utile voire indispensable dans un contexte international (exportation ou implantation dans un pays étranger) d'analyser l'état de stabilité ou instabilité politique mais aussi le degré d'intervention des pouvoirs publics dans certains secteurs et le risque de conflits pouvant intervenir dans le pays cible ou d'origine.
Juridique
Parfois en lien étroit avec l'aspect politique, il ne faut pas oublier que l'instauration de nouvelles lois, de décrets ou les réglementations existantes et à venir peuvent amener les entreprises à modifier leurs produits voire innover. Sur ce plan, les constructeurs automobile et leurs gammes de véhicules propres sont un bon exemple en terme d'adaptation aux normes européennes anti-pollution.
Socio-économique
Pour coller aux réalités du marché, les éléments comme l'évolution du pouvoir d'achat des ménages, du taux de chômage, la structure de la population, les habitudes sociales, le niveau de développement d'une région doivent être étudiés et si possible même anticipés.
Culturel
Une structure dont le projet est de créer de nouveaux produits, de nouveaux packagings, de modifier ou s'ouvrir à de nouveaux modes de distribution mais aussi de lancer une campagne de communication, se doit en parallèle d'étudier les valeurs morales partagées par ses cibles, les croyances des personnes composant la société ou encore les spécificités linguistiques pour bien comprendre leurs comportements et pour répondre aux attentes.
Complément : Étude de marché vs études marketing : quelle différence ?
Pour résumer, une étude de marché englobe les différents types d'études marketing qu'une entreprise peut mener pour résoudre une problématique d'ordre stratégique ou opérationnel, à différents niveaux.
Contexte | Définition | Exemples |
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Stratégique | Analyser un marché pour prendre des décisions majeures qui engagent l'entreprise à long terme (exploiter un nouveau marché, choix d'un nouveau réseau de distribution, proposer un nouveau service, cibler une nouvelle catégorie de clients, etc.) |
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Opérationnel | Résoudre des problématiques de « marchéage » qui engagent l'entreprise sur le court terme (choix d'un nouveau packaging, réajustement du prix, etc.) |
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