L'étude de l'offre et de la concurrence
L'objet cette fois consiste à identifier et dénombrer les concurrents de produits semblables ou les entreprises offrant des produits de substitution et encore d'évaluer leurs performances en termes de chiffre d'affaires, de parts de marché, de notoriété et d'image.
En complément, il faut aussi s'intéresser aux stratégies commerciales et marketing des concurrents en matière de produit, de choix de prix, de distribution ou de campagnes de communication. Menée en continu, cette démarche porte le nom de veille concurrentielle.
Les informations à collecter peuvent par exemple porter sur les opérations promotionnelles, les offres spéciales et bien plus comme les politiques d'embauche, les références et nouveaux clients annoncés, les modifications de structure publiées, les catalogues et tarifs, les brevets déposés.
L'analyse de la concurrence est une partie clé de l'étude de marché car elle va déterminer le positionnement, il faut donc s'efforcer de recourir à des techniques efficaces pour choisir ensuite la bonne stratégie.
Fondamental : L'outil de mapping perceptuel
Le mapping perceptuel est un outil qui permet de représenter la concurrence à partir de 2 caractéristiques représentatives de la perception qu'ont les clients des offres.
L'idée repose sur le fait de positionner les concurrents directs sur deux axes reprenant les critères que l'on estime pertinents quant à la réussite de notre activité sur un secteur donné.
Sur le mapping présenté, les différentes marques sont positionnées selon le type de recettes (parfum) proposées et le prix de vente pratiqué.
Pour un restaurateur, cela pourrait être le nombre de couverts et les avis des clients par exemple.