Quiz
Question 1
Selon le modèle des Dreyfus, un novice peut devenir un expert sans passer par les phases débutant avancé, compétent et efficace.
Correction
Pour que le novice devienne expert, il doit passer par toutes les étapes, même rapidement, pour transformer l'expérience en réussites successives et non en échec à répétition, ce qui provoquerait une perte de confiance en lui.
Question 2
L'évaluation établie au moment du recrutement sert de base pour les futures évaluations.
Correction
Tout à fait. On ne peut constater objectivement une évolution que si on a un document de référence.
Question 3
Les évaluations doivent permettre de mesurer les résultats, les compétences mais également :
Correction
Le comportement est aujourd'hui une compétence indispensable à développer.
Question 4
Le potentiel se détecte objectivement grâce aux évaluations des résultats, des compétences et du comportement.
Correction
Sans ces trois évaluations objectives, détecter un potentiel pourrait être subjectif et erroné.
Question 5
Dans la catégorisation des profils, on pose une étiquette sur le collaborateur qui ne peut pas évoluer.
Correction
Heureusement, non ! À chaque nouvelle prise de poste, on recommence l'itinéraire de novice à expert et de frein à étoile. Selon les individus et la complexité du poste, on peut rester plus ou moins longtemps à une étape.