Quiz
Question 1
Pour mesurer les écarts entre niveau attendu et niveau réalisé, le manager doit créer un barème.
Correction
Sans barème, l'évaluation ne pourrait pas être objective. Le barème doit être présenté et expliqué aux collaborateurs.
Question 2
Les objectifs sont-ils fixés conjointement entre le collaborateur et le manager ?
Correction
Oui, sinon le collaborateur ne pourrait pas mettre en œuvre toutes ses compétences et capacités pour les atteindre.
Question 3
Le barème peut être qualitatif ou quantitatif selon qu'il s'agit de compétences ou de résultats.
Correction
Les compétences sont très souvent évaluées par des qualificatifs progressifs, tandis que les résultats seront plus souvent évalués quantitativement (en pourcentage essentiellement).
Question 4
Le collaborateur n'a pas le droit de s'auto-évaluer avant un entretien.
Correction
Bien sûr qu'il en a le droit. C'est même fortement recommandé afin que l'échange soit constructif et riche.
Question 5
Est-il possible qu'un collaborateur dépasse les objectifs fixés ?
Correction
Tout à fait. Un collaborateur motivé, impliqué et accompagné peut dépasser les objectifs fixés.
Question 6
Si des écarts sont constatés entre niveau attendu et niveau réalisé, il ne se passe rien.
Correction
Au contraire, la gestion des écarts permet de prendre des mesures pour remédier au manque de compétences.