Essentiel

« Il faut du temps et une longue pratique pour arriver à un certain talent. » (John Locke, XVIIe siècle)

Cette maxime illustre bien le modèle des Dreyfus, et évoque que pour devenir expert dans un domaine, il faut avancer pas à pas sans brûler les étapes, au risque d'enchaîner par la suite les échecs et ainsi de ne plus croire en son potentiel et en ses talents.

Le manager d'une équipe de conseillers clients a, dans le cadre de sa fonction, la mission de professionnaliser et faire monter en compétences chaque collaborateur.

Pour ce faire, il a à sa disposition des outils d'évaluation qui lui permettront de mesurer les résultats et les compétences de chacun sur la base d'objectifs SMART. Ses collaborateurs bénéficient également de ces outils, peuvent ainsi s'autodiagnostiquer et préparer leur entretien.

Lors de cet échange officiel, le manager et le collaborateur discutent de chaque objectif et de l'atteinte ou non de celui-ci. Si des écarts entre les niveaux attendu et réalisé sont constatés, alors il est nécessaire d'en comprendre les causes afin de mettre en place des actions adéquates.

Un constat se fait de plus en plus clair : les actions de formation permettent de faire monter en puissance les collaborateurs qui, ainsi, ont les moyens d'atteindre les objectifs fixés.