Le besoin
Le besoin du client est le tout premier élément auquel il faut s'intéresser. Le besoin fait apparaître le sentiment de manque vis-à-vis d'une satisfaction humaine. Pour l'individu, cela se traduit par la volonté de combler ce manque et donne lieu en ce sens à une série d'actions.
Exemple :
Le besoin de se nourrir est bien réel et physiologique pour tout un chacun (il faut manger pour vivre).
Selon le contexte et les circonstances, il peut donner lieu au désir de « manger sucré » et donc provoquer l'idée de s'offrir une gaufre à la chantilly ou bien une crêpe au sucre et pourquoi pas un brownie au chocolat ? Le résultat de cette réflexion génère alors une demande particulière à laquelle il s'agira de répondre en tenant compte du mieux possible des freins liés aux contraintes matérielles et psychologiques.
En complément, Abraham Maslow (psychologue américain) a imaginé dans les années 40 une hiérarchie des besoins humains, représentée sous forme de pyramide reposant sur le principe qu'un nouveau besoin apparaît chez l'être humain dès lors qu'un besoin précédent est assouvi.
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