Le marché

Par défaut, c'est le lieu où se rencontrent et se confrontent l'offre de produits / services et la demande.

On décompose le marché selon qu'il est :

  • Générique, c'est-à-dire propre à chaque besoin (par exemple le marché du ski)

  • Ou un marché support (le marché de l'équipement de ski, des stations de ski)

L'entreprise, avant de proposer un produit, doit bien identifier ce lieu dans lequel elle compte commercialiser sa production et surtout les domaines d'activités dans lesquels elle va investir et planifier ensuite son développement.

Dans le cadre d'une étude de marché et notamment grâce à une analyse externe précise, il sera possible de repérer les opportunités et les contraintes environnementales afin d'apprécier leur impact dans la stratégie visée. Entre autres, il s'agit notamment de procéder à une analyse PESTEL[1].

ComplémentLes différents intervenants sur un marché

Il existe plusieurs catégories d'acteurs sur un marché donné. Il est important de considérer le rôle que chacun va jouer dans la démarche marketing.

  • Les offreurs ou producteurs : ce sont toutes les organisations concurrentes qui présentent des caractéristiques différentes en termes de taille (TPE/multinationale), de savoir-faire ou de notoriété sur un même marché.

  • Les vendeurs : ils représentent la phase de distribution dans l'acheminement des produits vers le consommateur. Ce sont soit des commerciaux indépendants ou salariés, des entreprises spécialisées (GMS[2], GSS[3] ou indépendants) mais encore des points de vente organisés en réseau (franchises, concessions par exemple).

  • Les prescripteurs : ils jouent le rôle de conseiller ou guide dans le processus d'achat du client (exemple : le médecin prescrit les médicaments sur une ordonnance, les enfants préparent leur liste de cadeaux pour le père noël)

  • Les acheteurs : les personnes qui consomment ou utilisent le produit directement mais également les personnes qui achètent pour autrui.