Application 1

La Société SPEEDY RESTO est spécialisée, comme son nom l'indique, dans la restauration rapide. Elle compte une trentaine d'agences réparties sur le territoire. Son siège est situé 13 place du général de Gaulle à Lille. Son personnel est composé de salariés travaillant à temps plein, mais aussi de beaucoup de salariés employés à temps partiel d'origines très variées : étudiants, mères de famille recherchant un salaire d'appoint, etc.

Le directeur des Ressources Humaines (RH) de cette société souhaite revoir l'organisation et la présentation de l'imprimé « Demande de renseignements » que tout candidat à un emploi chez SPEEDY RESTO doit remplir.

Vous disposez de la liste des rubriques ou questions à mettre en page :

  • Nom de naissance, prénom, adresse personnelle, né(e) le... à... nationalité, Tél.

  • Quel est le dernier diplôme que vous avez obtenu ? Que vous avez préparé ?

  • Combien d'heures par semaine souhaitez‐vous travailler ?

  • Êtes‐vous célibataire, marié(e), veuf(ve), divorcé(e), en union libre ?

  • Avez‐vous déjà travaillé dans un restaurant ?

  • Nom du conjoint.

  • Combien d'enfants avez‐vous à charge ?

  • Numéro de sécurité sociale.

  • Quels sont les jours de travail qui vous conviendraient le mieux ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

  • Avez‐vous déjà travaillé chez SPEEDY RESTO si oui, de ... à... où ?

  • À partir de quand êtes‐vous disponible ?

  • Si vous avez moins de 18 ans, indiquez les noms et l'adresse de votre représentant légal. Tél.

Question

Effectuez les regroupements utiles, classez‐les, donnez‐leur un nom et présentez la maquette de cet imprimé.

Solution

L'imprimé SPEEDY RESTO

Application 2

Question

Réalisez un formulaire de demande de Congés Payés.

Solution

Demande de CP

IMPRIME TYPE DE DEMANDE DE CONGÉS PAYÉS

Quelques pistes

Cet imprimé de demande de congés doit permettre au service administratif de disposer d'un document identifiant les différentes natures de congés et de contrôler les plannings des congés en fonction des besoins en personnel. Il est souhaitable de procéder avant la réalisation de ce document interne de collecte d'informations à une recherche d'idée au moyen de la méthode QQOQCP.

Quoi ?

Objet, action, opération

Réaliser un imprimé de demande de congés dont l'objectif est double.

Qui ?

Qui est concerné ? Acteur ? responsable ?

  • L'ensemble des salariés

  • Acteurs : responsables des différentes sections et accord final émanant du service administratif

Où ?

Lieu

Les imprimés seront disponibles chez les responsables de sections qui seront chargés de leur diffusion auprès des intéressés.

Quand ?

Moment, durée, fréquence

Tenir compte des impératifs légaux en matière de prise de congés (respect de la législation) et des impératifs organisationnels de l'entreprise.

Combien ?

Moyens, modalités, procédures, etc.

  • Définir un délai nécessaire à l'obtention des congés prévisibles (dans un souci d'organisation)

  • Tenir compte du délai d'acceptation entre la demande de l'intéressé, l'avis du responsable et la décision finale du service administratif

  • Joindre les justificatifs nécessaires demandés (congés exceptionnels)

Pourquoi ?

Réaliser cette action

Permettre au service administratif :

  • De disposer d'un document identifiant les différentes natures de congés

  • De contrôler les plannings des congés en fonction des besoins en personnel

Proposition d'imprimé

Voir page suivante

Application 3

Question

Réalisez un formulaire de demande de remboursement de frais professionnels.

Application 4 : Réaliser un imprimé

Le centre sportif dans lequel vous travaillez envisage de distribuer dans les boîtes aux lettres un courrier publicitaire accompagné d'un imprimé d'inscription en vue d'élargir la clientèle. Le directeur vous indique les informations à faire figurer sur l'imprimé (voir document joint).

Question

Réalisez le projet d'imprimé.

Prendre en compte tous les éléments suivants :

  • En titre : Club sportif « Oxygène » 37 rue de la Mer, 76000 Le Havre.

  • ­Identification du futur adhérent : nom, prénom, adresse, CP, ville, téléphone, date de naissance, profession.

  • ­Activités proposées (le futur adhérent peut en sélectionner 3 au maximum) : gymnastique, musculation, natation, yoga, judo, danse, stretching, karaté, boxe anglaise.

  • ­Choix des abonnements : 6 mois, 12 mois.

  • ­Montant des abonnements : 250 € pour 6 mois et 400 € pour 12 mois.

  • ­Réponse à adresser au club.

  • ­Tarif promotionnel si inscription avant le 1er octobre.

Application 5  Réaliser un projet de formulaire

Vous travaillez au secrétariat général de la société Marcassot qui emploie 125 personnes. Le responsable du secrétariat général vous demande de concevoir un modèle de formulaire informatisé afin de rationaliser la réservation des salles de réunion et la demande d'équipements associée. Ce formulaire doit permettre à l'employé du service technique de le renseigner immédiatement au clavier dès réception d'une demande par téléphone.

Vous disposez :

  • De l'identification des différentes salles de réunion (document 1),

  • De la liste des équipements proposés (document 2),

  • D'un imprimé rempli par l'un des collaborateurs (document 3),

  • De la liste des services demandeurs (document 4).

Document 1

Document 2

Équipements des salles de réunions

Fournitures

  • Tableau papier

  • Feutres (4 couleurs)

  • Tableau blanc magnétique

  • Feutres pour tableau blanc

  • Punaises magnétiques

  • Autres accessoires à la demande 

     

Matériel audiovisuel et informatique

  • Rétroprojecteur

  • Vidéoprojecteur

  • Ordinateur multimédia

  • Téléviseur

  • Magnétoscope

  • Projecteur de diapositives

  • Autres matériels à la demande

Document 3

Document 4

SERVICES DEMANDEURS

Service

Nom du responsable

N° du poste

Direction

Mathieu MORIN

34 12

Secrétariat général

Sophie DUALLY

25 65

Commercial

Claude PONCET

25 67

Technique

Alain RUSSOL

98 13

Personnel

Anne FAVARET

45 66

Question

  1. Analysez les informations à introduire dans le formulaire.

  2. Réalisez le projet de maquette du formulaire en vue de le traiter par informatique.

  3. Testez‐le avec les informations fournies par le collaborateur.

Conseil :

Privilégiez les cases à cocher, les listes déroulantes pour éviter une saisie trop importante.

Solution

Application 5 : réaliser un projet de formulaire

1. Analyse des informations concernant :

Le demandeur

Nom et prénom

Champ liste déroulante

Service

Champ liste déroulante

Poste téléphonique

Champ liste déroulante

La réunion

Date

Champ texte

Heure de début

Champ texte

Durée prévue

Champ texte

Salle

Champ liste déroulante

L’équipement

Fournitures

Champ case à cocher + champ texte

Matériel audio et info

Champ case à cocher + champ texte

Date

-

Champ texte (date)

2. et 3. Projet de maquette