Application 1
La Société SPEEDY RESTO est spécialisée, comme son nom l'indique, dans la restauration rapide. Elle compte une trentaine d'agences réparties sur le territoire. Son siège est situé 13 place du général de Gaulle à Lille. Son personnel est composé de salariés travaillant à temps plein, mais aussi de beaucoup de salariés employés à temps partiel d'origines très variées : étudiants, mères de famille recherchant un salaire d'appoint, etc.
Le directeur des Ressources Humaines (RH) de cette société souhaite revoir l'organisation et la présentation de l'imprimé « Demande de renseignements » que tout candidat à un emploi chez SPEEDY RESTO doit remplir.
Vous disposez de la liste des rubriques ou questions à mettre en page :
Nom de naissance, prénom, adresse personnelle, né(e) le... à... nationalité, Tél.
Quel est le dernier diplôme que vous avez obtenu ? Que vous avez préparé ?
Combien d'heures par semaine souhaitez‐vous travailler ?
Êtes‐vous célibataire, marié(e), veuf(ve), divorcé(e), en union libre ?
Avez‐vous déjà travaillé dans un restaurant ?
Nom du conjoint.
Combien d'enfants avez‐vous à charge ?
Numéro de sécurité sociale.
Quels sont les jours de travail qui vous conviendraient le mieux ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Avez‐vous déjà travaillé chez SPEEDY RESTO si oui, de ... à... où ?
À partir de quand êtes‐vous disponible ?
Si vous avez moins de 18 ans, indiquez les noms et l'adresse de votre représentant légal. Tél.
Question
Effectuez les regroupements utiles, classez‐les, donnez‐leur un nom et présentez la maquette de cet imprimé.
Solution
L'imprimé SPEEDY RESTO

Application 2
Question
Réalisez un formulaire de demande de Congés Payés.
Solution
Demande de CP
IMPRIME TYPE DE DEMANDE DE CONGÉS PAYÉS |
Quelques pistes
Cet imprimé de demande de congés doit permettre au service administratif de disposer d'un document identifiant les différentes natures de congés et de contrôler les plannings des congés en fonction des besoins en personnel. Il est souhaitable de procéder avant la réalisation de ce document interne de collecte d'informations à une recherche d'idée au moyen de la méthode QQOQCP.
Quoi ? | Objet, action, opération | Réaliser un imprimé de demande de congés dont l'objectif est double. |
Qui ? | Qui est concerné ? Acteur ? responsable ? |
|
Où ? | Lieu | Les imprimés seront disponibles chez les responsables de sections qui seront chargés de leur diffusion auprès des intéressés. |
Quand ? | Moment, durée, fréquence | Tenir compte des impératifs légaux en matière de prise de congés (respect de la législation) et des impératifs organisationnels de l'entreprise. |
Combien ? | Moyens, modalités, procédures, etc. |
|
Pourquoi ? | Réaliser cette action | Permettre au service administratif :
|
Proposition d'imprimé
Voir page suivante
Application 3
Question
Réalisez un formulaire de demande de remboursement de frais professionnels.
Application 4 : Réaliser un imprimé
Le centre sportif dans lequel vous travaillez envisage de distribuer dans les boîtes aux lettres un courrier publicitaire accompagné d'un imprimé d'inscription en vue d'élargir la clientèle. Le directeur vous indique les informations à faire figurer sur l'imprimé (voir document joint).
Question
Réalisez le projet d'imprimé.
Prendre en compte tous les éléments suivants :
|
Application 5 Réaliser un projet de formulaire
Vous travaillez au secrétariat général de la société Marcassot qui emploie 125 personnes. Le responsable du secrétariat général vous demande de concevoir un modèle de formulaire informatisé afin de rationaliser la réservation des salles de réunion et la demande d'équipements associée. Ce formulaire doit permettre à l'employé du service technique de le renseigner immédiatement au clavier dès réception d'une demande par téléphone.
Vous disposez :
De l'identification des différentes salles de réunion (document 1),
De la liste des équipements proposés (document 2),
D'un imprimé rempli par l'un des collaborateurs (document 3),
De la liste des services demandeurs (document 4).
Document 1
Document 2
Équipements des salles de réunions | |
---|---|
Fournitures
| Matériel audiovisuel et informatique
|
Document 3
Document 4
SERVICES DEMANDEURS | ||
---|---|---|
Service | Nom du responsable | N° du poste |
Direction | Mathieu MORIN | 34 12 |
Secrétariat général | Sophie DUALLY | 25 65 |
Commercial | Claude PONCET | 25 67 |
Technique | Alain RUSSOL | 98 13 |
Personnel | Anne FAVARET | 45 66 |
Question
Analysez les informations à introduire dans le formulaire.
Réalisez le projet de maquette du formulaire en vue de le traiter par informatique.
Testez‐le avec les informations fournies par le collaborateur.
Conseil :
Privilégiez les cases à cocher, les listes déroulantes pour éviter une saisie trop importante.
Solution
Application 5 : réaliser un projet de formulaire
1. Analyse des informations concernant :
Le demandeur | Nom et prénom | Champ liste déroulante |
Service | Champ liste déroulante | |
Poste téléphonique | Champ liste déroulante | |
La réunion | Date | Champ texte |
Heure de début | Champ texte | |
Durée prévue | Champ texte | |
Salle | Champ liste déroulante | |
L’équipement | Fournitures | Champ case à cocher + champ texte |
Matériel audio et info | Champ case à cocher + champ texte | |
Date | - | Champ texte (date) |
2. et 3. Projet de maquette