Schémas

Qu'est-­ce qu'un schéma ?

Définition

Les schémas sont des représentations imagées composées - à doses variables - de mots, de symboles (flèches, traits, « puces », etc. de figures géométriques ou de pictogrammes qui donnent une vision d'ensemble du phénomène étudié. Ils ont pour objectif :

  • Soit d'expliquer, de décrire une procédure, un processus, une situation.

  • Soit de faire apparaître la logique d'un raisonnement, d'une démonstration, qui présentent des informations de toute nature (numériques, textuelles, symbolisées), d'une façon claire et concise en les organisant en lignes et colonnes.

Critères de lisibilité d'un schéma

Elle se mesure à la facilité avec laquelle il est compris par le lecteur.

En fait, le message véhiculé par le schéma s'apparente à une « histoire ». Celle‐ci doit pouvoir être comprise et reconstituée mentalement sans difficulté. Quels sont les éléments qui vont permettre cette « re‐création » ? Observons le schéma suivant :

Les critères de lisibilité d'un schéma sont :

  • L'esthétique : lire un schéma demande à certaines personnes un effort. Un schéma laid ou peu soigné dissuade de fournir cet effort !

  • La clarté : l'excès d'informations textuelles, les trop nombreux croisements de flèches donnent une impression de confusion et de complexité. Comme pour les graphiques, si le phénomène à représenter est complexe, il vaut mieux le décomposer et créer plusieurs schémas à lecture successive.

  • La présence de mots‐clés concrets : ils aident à identifier les informations symbolisées. De même, des phrases courtes facilitent l'articulation des éléments du schéma au moment de la lecture mentale.

  • Un titre : celui‐ci peut être omis lorsque le schéma est inclus dans un texte. En revanche, il est indispensable si le schéma est isolé sur une page.

  • Une entrée et un ordre de lecture qui indiquent par « quel bout » commencer la lecture et dans quel sens la poursuivre. Ces précisions sont indispensables lorsque le schéma décrit un « cycle » et prend la forme d'une boucle ou d'un cercle.

  • Une légende, éventuellement, lorsque les symboles utilisés ne sont pas explicites.

Types de schémas

Schémas figuratifs

Ils font appel à des pictogrammes, c'est‐à‐dire des dessins représentant des individus ou des objets. Ils sont assez souvent utilisés, dans le domaine professionnel, pour expliquer un processus, concrétiser une circulation de documents.

Schémas arborescents

Ils ont des allures de plan. Ils servent principalement à montrer de quoi se compose (ou comment se décompose) une situation, un fait. Ils peuvent se limiter à du texte et des lignes.

Schémas flèches

Dans ces schémas, seuls subsistent les mots‐clés. Ils sont reliés entre eux par des flèches. Ce sont ces flèches qui permettent d'articuler mentalement les mots‐clés et de reconstituer « l'histoire ». Ils servent à montrer la logique de construction d'un raisonnement. Ils mettent en évidence les causes, les effets, les buts, etc.

Qu'est‐ce que le pilotage de l'entreprise ?

Organigrammes

Les organigrammes de structure dont les représentations sont diverses et variées décrivent l'organisation d'une entreprise et font apparaître par un jeu de flèches la nature des relations qui s'établissent entre les différents organes de l'entreprise.

Élaboration d'un schéma : comment faire ?

Identifier clairement l'objectif du schéma à réaliser : s'agit‐il d'expliquer, de décrire ou s'agit‐il de faire apparaître la logique d'un raisonnement, d'une démonstration ?

  • S'il s'agit de décrire ou d'expliquer :

    • Récapituler l'ensemble des éléments à prendre en compte : par exemple pour une procédure : les opérations, les hypothèses de travail, les alternatives, les phases répétitives, etc.

    • Repérer dans cette procédure les opérations courantes : ce sont celles qui seront schématisées.

    • Ordonner logiquement et chronologiquement ces opérations.

    • Tracer le projet de schéma et le faire tester par une personne extérieure pour contrôler sa fiabilité.

  • S'il s'agit de montrer la logique d'un système :

    • Décrire ou se faire décrire le système à schématiser.

    • Repérer les mots‐clés, les idées‐forces qu'il faudra absolument retenir.

    • Identifier les articulations : les causes, les effets, les finalités.

    • Construire le schéma.

On utilise des symboles normalisés :